Domaine Royal de Randan

Situé à 40km de Clermont-Ferrand, entre Riom et Vichy, dans lePuy-de-Dôme, en Auvergne, le château de Randan ou ancien domaine royal de Randan, est classé Monument Historique dans sa totalité et labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Construit à partir de 1821 par l’architecte Fontaine pour la princesse Adélaïde, sœur du roi Louis Philippe, le domaine de Randan est le dernier domaine royal créé en France et l’un des rares établis en province. En 1925 il fut détruit par un incendie dont il ne resta qu’un vaste parc et une importante collection de biens mobiliers.

 

En 2000, l’État et le Conseil Régional d’Auvergne se portent acquéreurs, respectivement des collections et du Domaine et entament un vaste programme de restauration du dernier domaine royal français du XIXème siècle. Dans un parc romantique, découvrez les vestiges d’un château romantique, l’ensemble du Domaine Royal de Randan témoigne de l’extraordinaire ingéniosité des architectes, ingénieurs et artisans qui firent du Domaine de la famille d’Orléans un lieu emblématique des innovations technologiques de la première moitié du XIXème siècle et témoignent de la modernité d’une époque qui demeure méconnue. De nombreuses campagnes de restauration ont permis au domaine royal de Randan de retrouver une part du faste d’antan.

 

Si le château n’est plus qu’une ruine à l’allure romantique, les dépendances ne cessent de s’embellir : la chapelle meublée, dont les vitraux ont été restaurés par la manufacture de Sèvres, les cuisines et l’impressionnante cheminée rapportée d’Angleterre par Louis-Philippe, sans oublier bien entendu l’extraordinaire collection d’animaux naturalisés qui à elle seule pourrait justifier la visite. La collection de meubles, et notamment les instruments de musique du XIXème siècle font l’objet d’une exposition spéciale. Après la découverte de toutes ces merveilles, il reste encore le temps de profiter du parc paysager de 100 hectares d’où vous pourrez contempler tout à loisir la silhouette fantomatique du château.

 

 

Le grand parc est caractérisé par une alternance d’espaces boisés et de prairies. Il est parcouru par un dense réseau d’allées cavalières ou piétonnes. Parmi elles on distingue l’avenue du château (entrée principale), l’allée des Grands communs, l’avenue des Graves (offrant une perspective sur le château), l’allée du Boulet de canon (divisant le parc en deux secteurs) et l’allée de ceinture (permettant d’appréhender l’étendue du parc). Des points de vue sont aménagés sur des hauteurs, parfois accompagnés de percées à travers les boisements. La réhabilitation progressive du Domaine a permis d’ouvrir au public 40 ha de l’ancien parc historique. Afin de favoriser sa découverte, un sentier de découverte de 3 kms a été créé. Il est ponctué par des pupitres de lecture du paysage qui délivrent des informations sur des aménagements particuliers. On y découvre également des panneaux d’identification des arbres.