Ce mardi 5 juin nous enjamberons les Monts du Forez pour aller découvrir ou redécouvrir 2 jardins attachés à 2 belles propriétés, bien différentes, mais tellement riches de leur histoire respective, Saint Marcel de Félines et La Bâtie d’Urfé.
C’est avec grand plaisir que nous retournerons à Saint Marcel de Félines où Mary Ange et Daniel Hurstel nous ont déjà accueillis si chaleureusement en 2009 et croyez bien que, dans l’intervalle, l’ensemble de la propriété a été embelli avec passion. Au côté du château dont la cour intérieure a été transformée au 16ème dans le style Renaissance, Le Clos, structuré par de belles allées, abrite un potager et ses serres, un labyrinthe de buis mais aussi un canal longeant une terrasse, vaste belvédère sur la campagne environnante qui invite à pousser jusqu’au théâtre de verdure niché dans un petit bois attenant… Notez que nos hôtes ont eu la gentillesse d’inviter pour nous accompagner dans cette visite JF. Grange-Chavanis, architecte en chef des Monuments Historiques et F. Sichet historien des jardins. Nous déjeunerons à Saint Marcel dans des locaux bien aménagés ou en terrasse si le temps le permet.
En début d’après-midi nous rejoindrons La Bâtie d’Urfé dont le jardin a été créé au milieu du 16ème siècle par Claude d’Urfé, grand père du célèbre Honoré, auteur de l’Astrée. Comme trop souvent, cet élégant jardin a disparu au fil des siècles ou des modes… Sauvé par la Diana, Société historique et archéologique du Forez, il est géré par le Conseil Départemental de la Loire qui en a conduit et financé la restitution commencée dans les années 90. Grâce à des recherches documentaires et des fouilles archéologiques innovantes à l’époque, les structures du jardin ont été retrouvées et la palynologie a permis de replanter les essences d’origine. Pur produit de la Renaissance, ce jardin nous livrera des messages codés comme c’était l’usage du temps de Claude d’Urfé.
Une sortie à ne pas manquer !
Pour des raisons de sécurité imposées dans un de ces sites, le nombre de participants est limité à 80. Ne tardez pas à vous inscrire !
Aspects pratiques
Accès
A partir de Clermont-Ferrand, point de ralliement possible pour du co-voiturage, prendre l’A89, direction Lyon. A la fourche LYON/SAINT-ETIENNE suivre la direction Lyon toujours par l’A89 et prendre la 1ère sortie N°33 Balbigny/Roanne. Entrer sur la N 82, direction Roanne. A 2km, tourner à droite direction Saint Marcel de Félines (42122). Via Michelin donne 1H10 pour ce trajet (confortable).
Pour les GPS : Saint Marcel de Félines ;
Accéder au château en contournant le village par la gauche. Vous pourrez ainsi faire une courte halte devant l’entrée de la propriété pour déposer votre panier pique-nique. Le parking est prévu sur la place du château (200m à gauche, nombre de places limité) et sur le grand parking au fond de la place (à 300m) derrière le grand calvaire bien visible depuis la place.
Horaires
A partir de 9 :45 Remise des badges, versement de la participation à cette journée fixée à 8€ par personne et retrouvailles autour du traditionnel café-viennoiseries
A 10 :30 Accueil par Daniel et Mary Ange Hurstel puis début de la visite du château et du jardin. Nous nous répartirons en plusieurs groupes d’environ 20 personnes afin permettre à tout le monde de visiter dans de bonnes conditions les salons agrémentés d’un bel ensemble de peinture XVIIème et de partir à la découverte du Clos, grand jardin aux multiples facettes.
Nous déjeunerons sur place en salle ou en terrasse au gré de la météo. Chacun d’entre nous apportera son plat préféré ainsi que verres, assiettes et couverts. Merci d’éviter les plastiques qui encombrent les poubelles. Le CPJA offrira le pain, le vin et l’eau pour accompagner ce déjeuner convivial.
A 14 :30 Nous rassemblerons ce qui restera de nos pique-niques et rejoindrons nos voitures pour nous diriger vers La Bâtie d’Urfé (30km). Rejoindre la N82, direction Balbigny, poursuivre jusqu’à Feurs. Tourner à droite direction Boën. A 10 km, Saint Etienne le Molard (42130), suivre les panneaux La Bâtie d’Urfé.
Pour les GPS : Saint Etienne le Molard
A 15 :30 Projection d’un film retraçant l’histoire du château et des importants travaux de restauration de la grotte et de la chapelle.
A 16 :00 Viste en 2 groupes des jardins avec le jardinier qui en a la charge d’une part et de la chapelle et de la grotte d’autre part avec une guide attachée à la propriété.
A 17 :30 Pot de l’amitié et gourmandises au restaurant attenant.